Les soins et prestations de santé pris en charge par l’Assurance maladie restent limités. Pour pallier cela, il est possible de souscrire une mutuelle santé complémentaire, qui permet ainsi de se faire rembourser le ticket modérateur (restant à charge après déduction de la part remboursée par la Sécurité sociale).
Santé : bénéficier de meilleures conditions de remboursement
L’Assurance maladie ne prend pas en charge certaines prestations de soins, d’où le « ticket modérateur ». Néanmoins, il est possible de se faire rembourser ce dernier en souscrivant une mutuelle complémentaire. Dans ce contexte, il faut établir un lien entre le remboursement de la caisse d’assurance maladie et celui de la complémentaire santé. Ceci entre dans le cadre de la Norme ouverte d’échanges entre la maladie et les intervenants extérieurs (système NOEMIE). Toute liaison d’informations entre Sécu et mutuelle se fait donc par télétransmission. En l’absence de cette liaison, c’est le patient lui-même qui transmet les données, sinon il n’y aurait pas de remboursement par la complémentaire.
Mutuelle complémentaire : différents degrés de remboursement
Si l’assuré a souscrit une mutuelle complémentaire, il peut choisir de privilégier un poste de santé en particulier, en fonction de ses propres besoins. Par exemple, il peut souscrire à une complémentaire qui rembourse les frais optiques à hauteur de 400% et demander à ce qu’il n’y ait pas de remboursement par la complémentaire pour les soins orthopédiques. En effet, les termes de remboursement peuvent être spécifiques à chaque sociétaire. Ainsi, bon nombre de mutuelles offrent des garanties personnalisables, permettant à l’assuré de bénéficier de la formule la plus avantageuse. Pour trouver une mutuelle au meilleur prix, la solution est de comparer les devis avant de faire votre choix.
Remboursement : définir vos besoins réels
Avant de souscrire une mutuelle, il est nécessaire de faire un bilan de vos besoins. Souvenez-vous que vous n’êtes pas obligé de disposer d’une assurance maladie complémentaire. Il s’agit d’un dispositif particulièrement approprié pour les personnes dont les dépenses en soins spécifiques ne bénéficient pas de bonne prise en charge par la Caisse d’assurance maladie. Il n’y a pas de remboursement par la complémentaire pour toutes les prestations. Vous devrez donc définir le type de prise en charge qui vous convient le mieux (lunettes, appareils auditifs, etc.). Si vous avez des problèmes d’ouïe, inutile de débourser des cotisations exorbitantes pour de frais optiques !
Une fois le bilan effectué, il est temps de choisir la mutuelle la plus adaptée à votre profil et trouver des tarifs avantageux.